Le tour de l’Atlantique à la voile pour sensibiliser aux enjeux environnementaux et au milieu marin : un projet d’ingénieurs en formation.

4 étudiants

9 mois de navigation

10 000+ miles nautiques

Itinéraire du bateau :

Nous avons réalisé une double transatlantique durant notre année de césure

Départ de France en octobre 2022 et retour en juillet 2023

Nous sommes 4 étudiants en ingénierie (Toulouse INP : ENSIACET - ENSEEIHT) réunis autour d’une même passion. Nous avons tout mis en œuvre pour réaliser notre projet: se rendre utile pour le monde de demain tout en voyageant de manière propre et en vivant une véritable aventure humaine et écologique autour de la voile et des sciences.

Nous avons correspondu avec des élèves pour essayer de les sensibiliser aux enjeux environnementaux. À travers la rencontre d’acteurs de l’écologie dans les Antilles, d’un suivi régulier de l’aventure par différents moyens et par la réalisation d’expériences scientifiques pendant la traversée, nous espérons leur ouvrir le champ des possibles et faire naître en eux le goût de l’aventure et le respect de l’environnement.

Notre web série retraçant notre voyage est sur Youtube :

La double transatlantique avait plusieurs objectifs :

#1 Partager avec des élèves

Nous avons partagé notre aventure avec des élèves sous la forme d’une correspondance. A travers des vidéos de vulgarisation de ce que nous avons fait à bord, d’interviews des personnes que nous avons rencontré et de vlogs, nous comptons les sensibiliser au milieu marin, aux enjeux environnementaux et à la fragilité de notre planète, ainsi que leur faire découvrir un monde différent. Nous aimerions les rendre sensibles dès leur plus jeune âge aux thématiques qui nous touchent personnellement.

6 classes ont correspondu avec nous pendant ce projet :

-Les CE2 de l’école Bellevue à Aguessac

-Les CM1 de l’école Véronique Hébert à Poussan

-Les CM2 de l’école Lalande à Toulouse

-Deux classes de première scientifique du lycée Paul Sabatier à Carcassonne

-Les enfants de la MJC de Luc la Primaube

Orlane et Marin sont allés rencontrer les enfants de la MJC de Luc-la-Primaube, à côté de Rodez en Aveyron.

Les CM2 de l’école Lalande à Toulouse devant lesquels nous avons fait une présentation du projet le 9 septembre 2022.

Le 26 septembre 2022, nous avons présenté le projet aux classes de première scientifique du lycée Sabatier à Carcassonne.

Voilà quelques exemples de nos correspondances avec les élèves :

Nous répondions à leurs questions sous la forme de gazettes, de vidéos que nous filmions et leur envoyons, ou d’appels en visio.

Nous avons créé des visuels de sensibilisation environnementale sur notre consommation durant la transatlantique comparée à celle d’un français moyen, sur la protection des espèces marines ou la pollution croisées en chemin…

#2 Réaliser des expérimentations scientifiques

D’abord, nous avons voulu mettre à profit notre formation d’ingénieurs (ingénieur génie industriel, ingénieur chimiste et ingénieur en électronique, énergie électrique et automatique) pour donner une dimension utile à notre traversée. Nous avons réalisé des prélèvements scientifiques à bord pour l’association de sciences participatives Astrolabe Expeditions.

Nous participons à 3 de ses programmes de biologie marine :

SargaSea : nous avons prélevé, identifié et noté la position des algues Sargasses dans les Antilles, puis les avons fait sécher et ramené pour que l’Université de Bretagne Occidentale les analyse. L’objectif de cette étude est de comprendre les processus à l’origine de l’expansion de ces espèces holopélagiques, car depuis 2011, les échouements massifs de Sargasses provoquent des dommages écologiques, économiques et sociétaux majeurs dans les Caraïbes ayant des conséquences catastrophiques pour la faune et la flore benthiques et pour la santé humaine.

Ketos : nous avons observé les cétacés que nous avons croisé sur notre chemin en les identifiant grâce à la forme de leurs nageoires. Nous les avons recensé et envoyé les informations et les photos à Astrolabe Expeditions. Le but de cette étude est d’étudier la répartition et les mouvements saisonniers de différentes espèces de cétacés et de participer au développement des catalogues d’identifications des différents observatoires de mammifères marins.

Planktidex : nous avons déployé un filet à plancton pendant la traversée et récolté ainsi des échantillons que nous avons envoyé à la station marine de Concarneau. L’objectif est de mieux comprendre l’évolution des espèces de poisson grâce à une meilleure identification des larves et mieux comprendre la distribution spatio-temporelle des nombreuses espèces qui composent l’ichtyoplancton.

Association Zyé A Mangrov’La que nous avons rencontré en Guadeloupe

#3 Sensibiliser et aider localement

Ensuite, nous sommes partis à la rencontre d’acteurs environnementaux locaux à interviewer, à travers un moment convivial pour échanger et créer du contenu vidéo à visée sensibilisatrice. Cela nous permet de réaliser une mini série Youtube sur les thématiques environnementales et l’impact de l’Homme sur les écosystèmes des Antilles pour informer le public sur les enjeux locaux comme les sargasses, la protection des grands cétacés ou la protection de la mangrove et du littoral. Nous avons rencontré 3 associations en Guadeloupe : Mon Ecole Ma Baleine, L’école de la Mer et Zyé A Mangrov’La.

La liste de nos partenaires est visible dans l’onglet Association/Partenaires.