Les actualités


Nos échanges auprès des classes de primaire bordelaises

Le mois de mars a été le moment de nous rendre dans les classes partenaires rencontrer les élèves de classes de CM1 et CM2. En amont de ces interventions, 6 fiches d’activités ont été réalisées par nos soins, avec le regard d’une des enseignantes de cycle 3. Pour chaque rencontre, une ou plusieurs fiches ont été selectionnées par les enseignant.e.s. Les fiches restantes leur ont ensuite été transmises s’iels souhaitent approfondir d’autres sujets les mois suivants.

C’est les fiches “découverte du voilier” et “le rôle des océans” qui ont été les préférées.

La recherche de notre bateau

Nous sommes depuis décembre dans les recherches de bateau, mais les choses se sont un peu compliquées…. Après un compromis signé pour un Etap 30 à La Roche Bernard, l’expertise réalisée sur sangle nous a révélé des traces d’osmose avancée, nous empêchant ainsi de continuer la vente. Après s’être relancées dans de nouvelles recherches de voilier, nous tombons enfin sur Moana, un Super Arlequin de 1979, qui lui, passe les tests de l’expert le 24 avril dernier. Depuis le 28 avril, nous sommes donc les deux heureuses copropriétaires de Moana, les papiers sont signés! Il aura fallu des mois, et de nombreux aller-retours en Bretagne pour finalement trouver la perle sur l’Ile d’Oléron.

L’heure des travaux

Bien que Moana soit censé être quasi “prêt à partir”, le travail du carénage, c’est-à-dire la préparation de la coque nous a demandé beaucoup de temps et d’huile de coude! On a passé toute la coque au racloir pour enlever les anciennes couches d’antifouling avant de remettre du primaire et du nouvel antifouling. On dirait pas mais pour un petit bateau de 9m20, il nous a fallu des jours… et l’on remercie d’ailleurs toutes les paires de bras qui nous sont venues en aide !

Une remise à l’eau temporaire

La remise à l’eau du bateau s’est faite le samedi 11 mai, et a malheureusement révélé une fuite au niveau du passe coque de l’évier. Au moment de remonter le bateau pour le sortir et le réparer, le vérin de la remorque décide de nous lâcher, nous obligeant à dormir sur place pour surveiller la fuite et filer à La Rochelle dès le lendemain pour le ressortir là-bas. C’est donc notre première sortie à la voile, bien que le contexte ne soit pas le plus agréable…

Le reste des travaux à sec et à flot

Une fois le bateau ressorti au port des Minimes, nous en profitons pour changer tous les passes coque du bateau, installer des toilettes, refixer le compas, refaire les chemins d’eau douce et réviser le moteur. De retour sur les flots, les petits bricolos continuent, on s’aperçoit de nouvelles choses tout les jours! On change certains bouts du gréement courant, on sécurise le parc batterie, on monte au mat vérifier l’état des étais et remplacer le feu de mouillage, puis on finit d’équiper le bateau niveau sécurité hauturière. Mine de rien chaque action nécessite du temps et une bonne dose de débrouillardise, les problèmes ayant la fâcheuse tendance de se déplacer avant de bien vouloir se résoudre…

La préparation du départ pour le Golfe de Gascogne

Nous partons de La Rochelle pour s’aventurer dans le pertuis d’Antioche près de l’île de Ré et d’Oléron le mardi 4 juin. On fait nos premières navigations, on s’essaye à prendre des ris, récupérer des hommes à la mer, faire un mouillage, puis on commence à lire les pilotes et bien regarder la météo pour définir la fenêtre où partir pour le Golfe. Ca y est c’est décidé, le départ est prévu pour dimanche 9 juin !

La suite des nouvelles

Voilà pour les plus grandes nouvelles du lancement de notre aventure! Certes toutes nos péripéties ont retardé notre départ, mais ça fait aussi partie du jeu. Bien qu’on soit passées par des ascenseurs émotionnels certains, on a aussi appris plein de choses et nous sommes maintenant de vraies baroudeuses débrouillardes ! On vous invite à suivre la suite de nos aventures sur notre polarsteps, c’est juste par là :

> le polarsteps de la vigie <

On y note nos trajets avec des petits textes et photos :)

à bientôt sur l'eau

〰️

à bientôt sur l'eau 〰️