-

Un tour d’Europe à la voile pour porter collectivement

un autre regard sur notre monde

Le projet


Nous sommes Zoé et Coline, deux amies passionnées par la voile et l’océan. Nous nous sommes rencontrées lors d’un stage aux Glénans il y a de ça quelques années, en partageant des valeurs et envies communes.

A partir de mars 2024, nous avons comme projet de réaliser un tour d’Europe à la voile avec des objectifs s’articulant autour de trois grands enjeux :

  •  Un projet engagé pour la place des femmes dans le monde marin

  • Une portée scientifique en s’impliquant au service de la recherche scientifique pour l’aider à mieux comprendre l’impact du changement climatique sur les environnements marins

  • un enjeu éducatif et social pour sensibiliser, partager et échanger auprès des jeunes générations

Bourse René Caillé

Bourse pour projets d’aventure

Nous avons obtenu la bourse René Caillé, qui récompense des voyages poursuivant des objectifs culturels, humanitaires, sportifs ou scientifiques.

  • sensibiliser à la préservation des écosystèmes marins et promouvoir la présence des femmes dans le monde marin

    L’objectif est de communiquer et sensibiliser au féminisme dans le monde de la voile. Pour cela, nous avons rejoint l’association Women For Sea, association d’intérêt général permettant la valorisation et l’émancipation des femmes au service de la mer, qui contribuera à donner de la visibilité à notre projet et qui nous permettra de rencontrer des femmes évoluant dans le monde marin.

    Nous souhaitons écrire des articles sur la base d’interview de femmes rencontrées en amont du départ et pendant l’expédition pour discuter de leurs expériences, de leur vision et de leur ressenti sur leur place dans ce milieu. Ces interviews seront ensuite publiées dans notre gazette mensuelle qui partagera également nos récits d’aventures, nos étonnements et nos apprentissages.

  • s’impliquer au service de la recherche scientifique pour mieux comprendre les changements climatiques

    Ce trajet en mer est aussi l’occasion de pouvoir récolter in situ diverses données dans différentes régions marines.

    Les données récoltées en mer seront ensuite transmises aux associations de sciences participatives partenaires puis traitées par des laboratoires reconnus, permettant ainsi, à notre échelle, de faire avancer la recherche scientifique.

    Nous sommes actuellement en lien avec Astrolabe Expéditions et Ocean Eye :

    Astrolabe Expéditions - Association de sciences participatives rendant accessibles les expéditions scientifiques océaniques à tous les usagers de la mer.

    • SensOcean - mesures de température et de salinité de surface en tant réel et continu, visant à mieux comprendre l’évolution des océans, des courants marins, et leurs impacts sur le changement climatique (programme développé avec le laboratoire d’océanographie physique le LOCEAN, le LOPS et l’IRD à l’Ifremer).

      -> en savoir plus

    • Ketos - photo-identification de cétacés pour aider à la sauvegarde de ces nombreuses espèces par la collecte de données dans des zones encore peu étudiées.

      -> en savoir plus

    • Ichtyos - prélèvement et observation d'icthyoplancton, participant à l'inventaire et à la cartographie des états larvaires de diverses espèces de poissons (programme développé avec la Station Marine de Concarneau du Musée Nationale d'Histoire Naturelle).

      -> en savoir plus

    Ocean Eye - Association cherchant à étudier et informer pour lutter contre la pollution des mers par les déchets plastiques.

    • Collecte et analyse d'échantillons d’eau de surface des océans destinées à l'analyse des microplastiques. Nous cherchons à financer l’achat d’un filet Manta afin d'effectuer ces prélèvements.

      -> en savoir plus

  • partager, sensibiliser et échanger auprès des jeunes générations

    Nous souhaitons sensibiliser et partager notre expérience auprès des jeunes générations, notamment par le biais de fiches d’activités, d’interventions, et d’un suivi tout au long du trajet. Les fiches d’activité sont des outils que nous co-construisons avec les enseignant.e.s et un agent de l’éducation nationale, elles constituent le support de nos interventions. D’autres seront à compléter avec leur enseignant·e au cours de l’année. Les classes partenaires pourront bénéficier de documents complémentaires partagés depuis notre expérience en mer (photos d’animaux observés depuis le bateau, schémas du littoral observé, transmission des coordonnées GPS du bateau, illustrations et photos des échantillonnages réalisés…).

    Les premiers mois précédent le départ sont dédiés à la mise en place du programme, ponctués par des interventions dans les classes. Puis nous garderons contact avec les élèves durant le voyage par visio et courrier.

    Nous sommes actuellement en lien avec des classes de primaire du Val-de-Marne et de Bordeaux. Ces collaborations sont des occasions pour aborder les questions de la préservation des milieux marins auprès des élèves sous un autre angle, en mettant en avant leurs capacités à s’engager et à pouvoir eux aussi s’investir dans des projets ambitieux.

    Soutenues et récompensées par la Bourse Initiative Jeunes de L’Haÿ-les-Roses, nous sommes en co-construction d’un programme avec le CMEJ (Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes) pour élaborer ensemble des supports de connaissance et de sensibilisation des océans à l’ensemble des écoles l’haÿssiennes. D’autres rencontres et partenariats sont mis en place dans les écoles bordelaises Anatole France et Jules Ferry.

    Nous sommes aussi en relation avec le lycée Pierre Doriole de la Rochelle pour intervenir auprès des lycéens quant à la préparation de notre projet, et avec le lycée Sabatier de Carcassonne pour permettre aux élèves de 1ère d’appréhender le programme de physique chimique différemment.

Qui sommes nous ?


Zoé. l’aventurière sereine

Étudiante en 2ème année d’école de science du milieu naturel à Bordeaux, mon projet professionnel s’oriente vers la gestion et la préservation des littoraux et des milieux marins par lesquels je suis fascinée. 

J’ai découvert les plaisirs de la voile à l'occasion d’un stage aux Glénans pendant lequel j’ai rencontré Coline. Depuis lors, mon amour pour la voile (mais aussi pour Coline) n’a fait que croître et c’est à travers des stages de voile légère et des missions bénévoles pour les Glénans que j’ai pu continuer à développer mes compétences. Ce tour de la Méditerranée sera l’occasion pour moi de me dépasser en poursuivant un objectif: devenir autonome en pleine mer.

Cette expérience est également l’occasion de donner du sens aux connaissances acquises lors de mon cursus en construisant un projet concret au service d’une lutte qui m’est chère: la protection du vivant. Enfin, il semblait naturel de donner à ce projet une dimension féministe pour pouvoir inspirer des femmes qui, comme nous, ont l’ambition de passer à l’action.

Coline. La baroudeuse proactive

Etudiante en 6ème année de création industrielle à l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle), je suis touche à tout et particulièrement intéressée par la conception de produits et le design de services. Mes projets sont portés par la volonté de me rendre utile, faire pour les gens, avec une dimension sociale et inclusive, toujours intégrée dans une démarche globale de durabilité.

Je suis amoureuse de l'océan depuis toute petite et passionnée de voile depuis plusieurs années, grande adepte des Glénans. J’ai aujourd’hui une envie de changer d'air pour voir ce qui se passe ailleurs et comment, rencontrer des gens et en embarquer d'autres à travers une aventure engagée à partager, porteuse de sens et féministe.

Le trajet   


Ils parlent de nous


Ouest France - Concarneau

Décembre 2023

“Coline et Zoé sont deux étudiantes et navigatrices, qui ont décidé de se lancer dans un projet de navigation écologique et solidaire, avec un départ de Bretagne prévu pour mars 2024. L’objectif ? Utiliser la voile pour porter des causes qui leur sont chères.”

-> lire l’article


France Bleu - La Rochelle

Décembre 2023

Un passage en radio pour parler de notre projet jeudi 14 décembre dernier à l’antenne de France Bleu la Rochelle !


L’Haÿ-les-Roses

Février 2024

Une mise à l’honneur dans le journal mensuel de la ville de L’Haÿ-les-Roses à l’occasion de l’arrivée du moi de mars, dédié aux droits des femmes.

-> lire l’article

Le Parisien - Val de Marne

mai 2024

A la une du Parisien éditions val-de-Marne pour parler du projet qui prend forme.

-> lire l’article

Ils nous soutiennent


Solide !

La vie en mode zéro déchet

Solide ! est une entreprise bretonne qui propose des produits écologiques et économiques fabriqués en France, pour un monde plus propre au quotidien. Du savon vaisselle solide à l’éponge en passant par de la lessive en poudre, un joli kit nous attend pour rester propres tout en préservant les océans et les mers traversés, le tout bio et sans plastique.

-> en savoir plus

Destinaction

Département de la Nouvelle-Aquitaine

Bourse individuelle pour les jeunes partant seuls en Europe. 

Ville de L’Haÿ-les-Roses

Bourse Initiatives Jeunes

Soutenues et récompensées par la Bourse Initiatives Jeunes, nous sommes en co-construction d’un programme avec le CMEJ (Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes) pour construire ensemble des supports de connaissance et de sensibilisation des océans à l’ensemble des écoles L’Haÿssiennes.

Projets-Jeunes

Dispositif départemental Projets-Jeunes

Le projet La Vigie des Timonières est soutenu par le dispositif départemental Projets Jeunes, grâce à l’obtention d’une bourse et la délivrance de conseils dans la construction de notre projet.

Mairie de Bordeaux

Ville de Bordeaux

Nous avons reçu une bourse de la part de la mairie de Bordeaux, suite à la soutenance de notre projet en référence aux intervention dans les classes bordelaises.

contactez nous!

Pour échanger, nous soutenir ou vous embarquer dans l’aventure d’une manière ou d’une autre :

(+33) 7 81 01 77 98

(+33) 6 82 32 26 84

lavigiedestimonieres@gmail.com

Un grand merci à toutes celles et ceux qui nous soutiennent et font avancer le projet avec nous !

Un merci aussi à Marie pour ses dessins, foncez voir son travail sur @balalacadabra